Fabien Husslein


* 1978, à Sarreguemines

Séries


Sujets

  • Architecture et Urbanisme
  • Paysages et Écologie


Statement

Très sensible aux problèmes environnementaux et à l’impact des activités humaines, j’observe et je photographie l’espace environnant, naturel ou urbain, et je suis interpellé par son état, son évolution ou son devenir. C’est donc très « naturellement » que je me suis tourné vers la pratique de la photographie documentaire.


Formation

Mon parcours professionnel m’a amené à exercer le métier de dessinateur-projeteur en bureau d’études dans les domaines des travaux publics.

 

Passionné de photographie, j’ai rejoint l’association PHOTO-FORUM de Metz en 2014. J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs workshops et masterclasses qui m’ont peu à peu permis de personnaliser ma méthodologie de travail : à l’aide des logiciels des DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et de modélisation utilisés en milieu professionnel, je « dessine » de manière numérique sur les photos que je prends. La découverte d’un artiste comme Alain Bublex a été pour moi une révélation sur l’étendue des possibilités offertes par le mélange des compétences professionnelles et la passion de la photographie.

 

Mes interventions sur les images ont pour but d’alerter sur la fragilité de notre territoire, de dénoncer le gâchis ou l’utilisation qui est faite de certains lieux et de questionner sur notre gestion des espaces et nos modes de vie.


Curriculum vitae

Né à Sarreguemines en 1978, je réside à Metz depuis près de 20 ans.


Expositions personnelles

2020 : METZ-PHOTO avec la série « Game of zones »

2017 : METZ-PHOTO avec la série « La ville périphérique »


Expositions collectives

2022 : EXPRESSIONS SINGULIERES dans le cadre du festival PHOTOGRAPHIE MON AMOUR à Metz avec la série « Game of zones »

2018 : SALON DE LA PHOTO de Saint-Privat-la-Montagne avec la série « Solstice »