Qu'est-ce qui fait d'un lieu un espace ?

Nica Junker

Série

Sujets

  • Architecture et Urbanisme
  • Art et Culture
  • Hommes et Enjeux sociaux
  • Divers


Tags

  • Acceptations 2025
  • Captures depuis 2010
  • Couleur
  • Travail libre


Statement

Bricolage : qu'est-ce qui fait d'un lieu un espace ?
En face de la maison de mes grands-parents à St. Arnual (Sarrebruck) se trouvait un bâtiment dans le Stockenbruch qui, à l'époque, m'enthousiasmait, me fascinait et m'irritait en même temps. Il s'agissait en effet d'une tour, semi-circulaire, qui dépassait largement les autres bâtiments. Je me demandais alors souvent à quoi ressembleraient les appartements : Quelles personnes habitent dans cet immeuble appelé Habitat im Stockenbruch ? Quel effet cela fait-il d'habiter dans un tel immeuble ? Et l'identité d'un bâtiment est-elle influencée par les gens qui y vivent ou est-ce que le bâtiment et son architecture influencent les gens qui y vivent ? Enfant, je me sentais en sécurité dans ce lotissement autour de l'Habitat, même si le monde des années 80, en pleine guerre froide, ne donnait généralement pas ce sentiment. Retrouverais-je ce même sentiment quatre décennies plus tard ?

Pour ma promenade photographique dans le bâtiment, je me suis donné des instructions sur la manière dont je voulais procéder : Qu'est-ce que je ressens lorsque je me promène dans le bâtiment ? Quelles connaissances puis-je recueillir sur le bâtiment, que je génère à partir de ma mémoire dans une sorte d'Embodied Knowledge par le biais de la photographie ? Ma question principale concernant le bâtiment était la suivante : qu'est-ce qui fait d'un lieu comme l'Habitat un espace et qu'est-ce qui est nécessaire pour un espace social du point de vue actuel ? Quelles histoires le bâtiment me raconterait-il à ce sujet ?

L'Habitat a été créé en 1953 dans le contexte de la vision d'une Europe pacifique. Pour les habitants de la Sarre, cette vision de devenir le siège de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) était sans doute trop futuriste. Ils ont décidé de manière pragmatique de ne pas voter pour le statut de la Sarre lors des élections de 1955 et sont ainsi devenus une partie de la RFA. Aujourd'hui encore, nous nous demandons comment construire l'avenir d'une Europe pacifique. Seulement, les besoins actuels ont considérablement évolué par rapport à l'époque de 1953. Des thèmes tels que la durabilité, l'inclusion et la diversité par le partage, la participation et l'accessibilité correspondent beaucoup plus au contexte actuel dans la conception de l'espace urbain et sont les conditions préalables à ce qui fait d'un lieu un espace social. A l'instar d'un bricolage, l'espace social consiste en une expérimentation, un do-it-yourself dans la participation de tous, non pas dans une exclusion, mais dans une prise en compte des différentes opinions, des points de vue, des changements de perspectives et du courage d'expérimenter. L'habitat du Stockenbruch représente pour moi cette idée. Car ça marche encore. Le bricolage consiste à mon sens en un processus bottom-up, à conserver les traditions, à les repenser en même temps et à en faire quelque chose de nouveau et d'adapté aux besoins de tous dans le contexte du présent. Pouvoir le jeter en même temps pour construire quelque chose de nouveau à partir des éléments constitutifs. L'objectif de ma promenade photographique à travers l'habitat était précisément de visualiser cette idée en image par la photographie. Les deux élaborations suivantes m'ont servi de base théorique : Livre 1 : Sarrebruck à pied. 17 tours de quartier à travers l'histoire et le présent. Ed. Jürgen Albers, Ursula Blaß, Dirk Bubel, Harald Glaser, paru aux éditions VSA-Verlag, 1989. Livre 2 : La naissance de la Sarre. Sur la dramaturgie d'un chemin particulier. Édité par Ludwig Linsmayer. Dans la série ECHOLOT. Landesarchiv Saarbrücken, Sarrebruck 2007.

La série a été réalisée pendant l'Atelier international de recherche sur la photographie d'architecture « On ne sait que ce que l'on voit » - Les bâtiments et leurs illustrations comme source de connaissances sur les relations franco-allemandes en Sarre après 1945 en septembre.ENSA Strasbourg, BTU Cottbus, Université franco-allemande (UFA). Exposition des photographies lors du congrès annuel du Deutscher Werkbund (Sarrebruck, 3-6 octobre 2024).

Avec l'aimable soutien de la WOGE Saar*.

*: WOGE Saar = une société de construction de logements à Sarrebruck

 

 

Date de création de la série : 18.09.2024