Prés-vergers

Dieter Walter

Série

Sujets

  • Paysages et Écologie
  • Hommes et Enjeux sociaux


Tags

  • Acceptations 2025
  • Captures depuis 2010
  • Couleur


Statement

Les prés-vergers sont des paysages culturels. Les hommes les ont aménagés dès le Moyen Âge. Leur population d'arbres fruitiers tels que les pommiers, les poiriers, les cerisiers et les pruniers a été exploitée de manière concentrée par les agriculteurs à partir du 18e siècle et les fruits ont été commercialisés. Aujourd'hui, les prés-vergers sont généralement fauchés deux fois par an. Le produit de la fauche sert alors de nourriture aux animaux d'élevage des agriculteurs. Ils offrent également un habitat suffisant à une multitude d'animaux (en particulier les insectes) et de plantes. On ne trouve nulle part ailleurs un nombre aussi important d'anciennes variétés de fruits. Rien que plusieurs centaines de variétés de pommes ainsi qu'un très grand nombre de variétés de poires et de prunes font partie du patrimoine des prés-vergers.

Mais les prés-vergers sont aujourd'hui fortement menacés. Au milieu du siècle dernier, les prés-vergers ont commencé à disparaître de manière dramatique. Mais dès les deux dernières décennies du XXIe siècle, on s'est remis en question et on a reconnu dans les prés-vergers un biotope important et, surtout, un bénéfice grâce à la récolte des fruits.

Les prés-vergers photographiés dans cette soumission se trouvent dans les régions de Felsberg, Kerlingen, Düren, Rammelfangen, Hemmersdorf, Gerlfangen, Hilbringen et Silwingen. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il y aura suffisamment de personnes pour faire l'effort de vouloir préserver à l'avenir ces paysages culturels avec tous leurs avantages. Le monde serait plus pauvre sans eux.

 

Date de création de la série : 2018 - 2022