Ce travail est une interrogation sur la représentation d’un territoire rural et par là même celle d’un département particulier (la Meuse), son identité, fruit d’une évolution inéluctable et peut être irréversible de notre société.
Comment rendre compte de ce territoire en dehors de tout contact humain ?
Pendant plusieurs mois j’ai parcouru ce département. Il ne s’agissait pas de faire un inventaire mais bien au contraire de se laisser guider par l’émotion. D’essayer d’en percevoir la singularité, ses particularités.
C’est un cheminement de village en village, s’ouvrant sur des bâtiments représentant l’État (mairie-école, statues), l’Église, les traces d’histoire ou d’habitat. Les villages désertés, les maisons abandonnées, témoignent d’une économie rurale en déclin, et révèlent l’héritage de notre passé.
J’ai choisi une approche documentaire ; photographies frontales, intégrant la route ou le trottoir donnant un socle aux bâtiments, pour l’ancrer dans son temps, montrant le quotidien le plus ordinaire, le plus banal, mais aussi le plus inaperçu.
Un léger voile blanc recouvre les images de ce monde qui s’efface peu à peu.
Loin d’aplatir les particularités, il s’agit de construire avec toutes ses aspérités et ses reliefs, l’image d’un territoire rurale très ancré dans son histoire.
Date de création de la série : 05.2021 - 02.2022