Herzog Maschinenbau, Neunkirchen/Sarre

Angelika Perhoc

Série

Travaux de cette série


Sujets

  • Travail et Production


Tags

  • Acceptations 2025
  • Captures depuis 2010
  • Monochrome
  • Travail libre


Statement

L'atmosphère particulière de cette entreprise m'a fasciné, on y ressent clairement l'enthousiasme avec lequel Wolfram Herzog entretient son héritage. 

 

Voici quelques passages de texte que l'on peut trouver sur le site web « herzog-maschinenmuseum.de » : 

« Philipp Herzog a fondé, par le biais d'une déclaration d'activité commerciale datée du 18 juin 1929, un commerce appelé tout d'abord magasin de réparation de bicyclettes, qui s'est peu à peu transformé en commerce de bicyclettes neuves, puis en entreprise de taximètres, en entreprise de réparation de véhicules, brièvement même avec un garage automobile de marque (BMW), et enfin ou parallèlement en entreprise de construction de machines, qui se trouvait à partir de 1939 à son emplacement actuel. La gamme de produits comprenait plusieurs scies circulaires combinées (complétées par des fonctions de perçage, de fraisage, de rabotage et/ou de ponçage), des machines à fonction unique des types cités, mais aussi des scies à ruban et des tours à bois. En outre, l'entreprise a toujours été active en tant que sous-traitant et usineur de pièces pour l'industrie minière sarroise et la construction d'installations locales (tuyauterie). 

Pour cette dernière branche, le propriétaire actuel, petit-fils du fondateur de l'entreprise, fabrique toujours des pièces détachées ou de petites séries en tant qu'entreprise unipersonnelle (en raison de restrictions imposées par l'association professionnelle), même si ce n'est plus qu'une activité partielle ou secondaire. L'entreprise est classée monument historique depuis 2010 et est membre de l'association sarroise des musées depuis 2014. 

Différentes raisons ont conduit à l'état quasi inchangé du premier inventaire sur trois générations d'exploitants : 

Dans la première génération : l'économie et l'obstination entrepreneuriale. 

Dans la deuxième génération : perplexité après la reprise soudaine de l'héritage, alors que l'on s'était déjà partiellement orienté vers d'autres activités professionnelles, et donc poursuite d'une activité secondaire provisoire sans nouveaux investissements importants. 

Dans la troisième génération : reconnaissance de la valeur historique, amour de l'héritage inchangé et, à nouveau, obstination entrepreneuriale ! »

 

Date de création de la série : 2019 et 2024