Une année

André Mailänder

Série

Sujets

  • Paysages et Écologie
  • Divers


Tags

  • Acceptations 2023
  • Captures depuis 2010
  • Couleur


Statement

Les 14 et 15 juillet 2021, des pluies diluviennes provoquent dans la vallée de l'Ahr la plus grave catastrophe naturelle d'Allemagne depuis le raz-de-marée de 1962. Des régions entières sont dévastées. Rien qu'en Rhénanie-Palatinat, 135 personnes perdent la vie. Un an plus tard, deux personnes sont toujours portées disparues.
L'élimination des traces de la catastrophe devient une tâche colossale. Outre les routes, les liaisons ferroviaires et l'approvisionnement en énergie, de nombreuses maisons sont endommagées ou détruites. Un grand nombre d'entre elles doivent être démolies, dont de nombreux bâtiments historiques qui ont marqué l'image de la vallée de l'Ahr. Il faudra dix ans, dit-on, pour refermer les plaies visibles.
 
Au milieu du paysage dévasté, les gens commencent à reprendre le cours de leur vie. Au-delà des dégâts matériels, il s'agit avant tout pour les survivants de faire face aux pertes humaines. Des membres de la famille, des proches, des amis et des voisins ont perdu la vie dans les inondations. De nombreux signes de deuil et de commémoration le long de la Ahr témoignent de la manière dont les gens gèrent leurs expériences profondément marquantes.

Les photographies ont été prises un an après la catastrophe, de juin à août 2022, et sont l'expression d'une approche personnelle et émotionnelle du paysage traumatisé. Le récit suit le cours de la Ahr. Les photographies proviennent de Blankenheim, Schuld, Insul, Altenahr, Mayschoss, Rech, Dernau, Ahrweiler, Bad Neuenahr, Heppingen, Lohrsdorf et Sinzig.

 

 

Date de création de la série : 2022