Alix Häfner



Statement

Je vis grâce à la photographie tant en l’exerçant comme métier que comme moyen d’expression et comme passion. Elle m’accompagne tous les jours et je transmets mon savoir, savoir-faire et mon amour de ce médium quotidiennement. J’aime son apparente simplicité, son accessibilité et sa subtilité complexe de par son langage et sa technicité. Contrairement à beaucoup de photophiles, mon intérêt se porte avant tout sur les sujets inanimés et non spectaculaires : j’observe le monde et ce que nous en avons fait, je raconte notre histoire à travers les traces, les murs, les objets et les paysages.

Je m’intéresse particulièrement aux nouvelles formes de photographie documentaire, les documentaires racontés à la première personne et les formes visuelles simples et complexes.


Formation

Mon père m’a offert sa chambre noire et un appareil réflex à l’âge de 14ans. Il m’a appris les rudiments techniques pour que je puisse me lancer.

Après 2 ans d’études de psychologie post-BAC, je me suis finalement décidée pour le métier de photographe.

J’ai commencé une formation en photographie (Ausbildung) à Saarbrücken chez Accent Studios avec Carsten Clüsserath. J‘ai eu la chance de faire cet apprentissage à l’époque de la transition au numérique entre 2001 et 2003. Il m’a transmis tout son savoir argentique et nous avons découvert le monde numérique ensembles.

Suite à mon diplôme j’ai poursuivi mes études en Arts Visuels à Strasbourg (Master Arts Visuels).

Je suis photographe indépendante spécialisée en architecture, en objet et en photographie d’entreprise depuis 2006.

Entre 2017 et 2019 j’ai suivi le Masterclass Smedsby à Paris avec Margot Wallard et JH Engström dans le but de relancer mon travail d’auteur.


Curriculum vitae

Née à Saarbrücken en 1980.

2016-aujourd’hui
Enseignante référente du Bachelor Photographie à l’École de Condé de Nancy.
 
2011-aujourdhui
Enseignante en photographie de studio, histoire de la photographie moderne et contemporaine, accompagnement vers la professionnalisation (book), accompagnement aux projets de fin d’études. École de Condé Nancy.
 
2006-aujourd’hui
Photographe indépendante,

Intervenante pour des Masterclass, Workshops, création d’un cycle de formation en photographie pour adultes, création d’une malette pédagogique, accompagnement de photographes et d’artistes, conférences autour de la photographie, conseillère en photographie, lectures de portfolio (Université de Strasbourg, La Chambre Strasbourg, Photo-Forum Metz).


Expositions personnelles

Septembre-Octobre 2019

Metz-photo „le jardin des délices“


Récompenses

2008 Festival Rhenania – prix d’encouragement du jury

2003 Meilleure apprentie photographe des régions Sarre et Rhénanie-Palatinat

 


Les publications

2019

"18 avenue du Rhin"

Collection "Mémoire(s) de chantier"

Édition : RCA-A, Gestion et Stratégie, Auditoria

Photographe : Alix Häfner

Photographe assistante : Valérie Trégan