Passionnée de pédagogie, la franco-allemande Alix Häfner en fait son véritable métier, transmettant son savoir et son savoir-faire en valorisant une approche croisée entre histoire de l’art, technique et pratique. Elle conçoit la photographie comme un langage et milite pour une maîtrise technique au service de la créativité de l’auteur.
Mon père m’a offert sa chambre noire et un appareil réflex à l’âge de 14ans. Il m’a appris les rudiments techniques pour que je puisse me lancer.
Après 2 ans d’études de psychologie post-BAC, je me suis finalement décidée pour le métier de photographe.
J’ai commencé une formation en photographie (Ausbildung) à Saarbrücken chez Accent Studios avec Carsten Clüsserath. J‘ai eu la chance de faire cet apprentissage à l’époque de la transition au numérique entre 2001 et 2003. Il m’a transmis tout son savoir argentique et nous avons découvert le monde numérique ensembles.
Suite à mon diplôme j’ai poursuivi mes études en Arts Visuels à Strasbourg (Master Arts Visuels).
Je suis photographe indépendante spécialisée en architecture, en objet et en photographie d’entreprise depuis 2006.
Entre 2017 et 2019 j’ai suivi le Masterclass Smedsby à Paris avec Margot Wallard et JH Engström dans le but de relancer mon travail d’auteur.
Née à Saarbrücken en 1980.
Intervenante pour des Masterclass, Workshops, création d’un cycle de formation en photographie pour adultes, création d’une malette pédagogique, accompagnement de photographes et d’artistes, conférences autour de la photographie, conseillère en photographie, lectures de portfolio (Université de Strasbourg, La Chambre Strasbourg, Photo-Forum Metz).
Septembre-Octobre 2019
Metz-photo „le jardin des délices“
2008 Festival Rhenania – prix d’encouragement du jury
2003 Meilleure apprentie photographe des régions Sarre et Rhénanie-Palatinat
2019
"18 avenue du Rhin"
Collection "Mémoire(s) de chantier"
Édition : RCA-A, Gestion et Stratégie, Auditoria
Photographe : Alix Häfner
Photographe assistante : Valérie Trégan