Saules près de Bannay (Lorraine)

Dieter Walter

Série

Travaux de cette série


Sujets

  • Paysages et Écologie


Tags

  • Acceptations 2023
  • Captures depuis 2010
  • Monochrome


Statement

Bannay est une commune française de 73 habitants (au 1er janvier 2019) située dans le département de la Moselle, dans la région Grand Est. On y trouve des monuments naturels uniques.
Les arbres sont les plus grandes plantes qui se sont développées sur la terre : Ils existent depuis plus de 350 millions d'années. Au fil du temps, plus de 60.000 espèces d'arbres différentes se sont développées. Au total, on compte plus de 3 billions d'individus dans le monde. Encore !
Quiconque s'est trouvé devant les séquoias géants âgés de plus de 1500 ans dans le parc national de Sequoia ou dans le Mariposa Grove aux États-Unis a éprouvé un certain respect.
Mais c'est aussi avec humilité que l'on s'approche des saules qui se trouvent en partie en groupe dans la proche Lorraine, concentrés sur une surface d'à peine 8 ha. Les plus anciens ont tout de même atteint jusqu'à aujourd'hui un âge compris entre 250 et 300 ans. Les traces de cette longue durée de vie sont ouvertement visibles. Ce sont des habitants fascinants de notre terre. Malheureusement, leur nombre diminue de plus en plus. La sécheresse et les tempêtes de ces dernières années ont eu raison d'eux. Il arrive malheureusement un moment où l'on ne peut plus les admirer. Il est donc d'autant plus important de les ancrer dans notre mémoire.

 

Date de création de la série : 2018