Talents de gymnastique

Lilli Breininger

Série

Sujets

  • Loisirs et Sports
  • Hommes et Enjeux sociaux


Tags

  • Acceptations 2023
  • Captures depuis 2010
  • Couleur


Statement

"Tu peux le faire !" crient les filles en chœur, tandis qu'une gymnaste grimpe à la corde, jambes croisées, pour le test des cadres. "Ziehhh !", résonne à nouveau le chœur. Elle grimpe jusqu'au repère le plus haut : c'est fait ! Tout le monde exulte, elle est visiblement soulagée et heureuse.
La gymnastique de performance est un sport stimulant à bien des égards. Il faut non seulement une bonne dose de maîtrise corporelle, mais aussi une tout aussi bonne dose de force, de persévérance, de coordination et de souplesse. Tout cela est entraîné au sein du cadre régional de gymnastique féminine à l'école de sport Hermann-Neuberger de Sarrebruck. Les jeunes filles passent de leur club d'origine à l'école de gymnastique DTB ou au cadre régional féminin à l'âge de six ou sept ans si elles remplissent les conditions nécessaires et se qualifient.
La plupart d'entre elles commencent la gymnastique à quatre ou cinq ans. Ils prennent surtout plaisir à bouger et sont heureux d'apprendre toujours de nouvelles choses. L'esprit d'équipe joue un rôle central. Les gymnastes se motivent mutuellement. Elles passent beaucoup de temps ensemble et grandissent ensemble comme une famille, c'est pourquoi elles se disputent parfois comme des frères et sœurs.
La gymnastique a évolué au cours des dix dernières années. Les équipements sont plus ergonomiques, comme par exemple la table de saut au lieu du cheval et le sol à ressorts au lieu d'un simple tapis de sol. Grâce aux connaissances biomécaniques, les techniques pour sauter plus haut et accélérer plus vite ont été améliorées et il devient globalement plus facile de réaliser des éléments plus difficiles. La gymnastique féminine exige plus d'élégance et d'expression dansante que la gymnastique masculine. Les femmes ont également besoin de force, mais pas autant dans les épaules et le haut du corps que les hommes.
Actuellement, 28 jeunes gymnastes issues de plus de dix clubs sarrois, tels que TV Lebach, TV Schaffhausen, TV Dillingen, TV Pflugscheid, TV Eppelborn, TV Rohrbach, TV Auersmacher, TV Hüttigweiler, TV Limbach, St. Ingbert, SSV Homburg Erbach, s'entraînent au centre de soutien de l'école de sport du Land à Sarrebruck et apprennent les exigences de performance spécifiques à leur âge de la Fédération allemande de gymnastique. Les gymnastes ont une entraîneuse en chef salariée et d'autres entraîneurs qui travaillent en tant qu'honoraires et qui, pour la plupart, font également de la gymnastique eux-mêmes.

 

Date de création de la série : 2022