Hors du temps

Angelika Perhoc

Série

Travaux de cette série


Sujets

  • Architecture et Urbanisme
  • Hommes et Enjeux sociaux


Tags

  • Acceptations 2023
  • Captures depuis 2010
  • Couleur


Statement

Dans le cadre des Journées du patrimoine, il a été possible de réaliser cette série en sept. 2022.

La maison Bregge, construite en 1907 à Marpingen-Urexweiler, servait d'habitation et d'auberge avec une boucherie au sous-sol. Les derniers occupants étaient les frères et sœurs Nikolaus et Josefine Brehm et, de leur vivant déjà, de nombreuses histoires circulaient sur leur bizarrerie. Ils exploitaient une petite exploitation agricole et, à côté, jusque dans les années soixante-dix, le restaurant avec une piste de bowling extérieure. Il est décédé en 1995 et elle en 2003.

La communauté de parents éloignés qui a hérité en 2003, après le décès de Mme Brehm, non seulement de la maison, mais aussi de plusieurs terrains à bâtir, a vidé le bâtiment de ses meubles, à l'exception de quelques objets. Ensuite, un homme a repris la propriété, qui souhaite tout au plus l'utiliser de manière extensive et la conserver principalement et le plus longtemps possible dans l'état où il l'a trouvée lors de sa reprise. Apparemment, rien ou presque n'a été modifié dans la construction de la maison pendant les presque 100 ans qu'elle a été habitée.

Hormis l'éclairage et quelques thermoplongeurs, aucun appareil électrique n'a été utilisé dans la partie habitable de la maison jusqu'à la mort de Josefine Brehm. L'eau courante n'existait que dans la cuisine, au niveau d'une bouche de fenêtre en métal. Dans les années quatre-vingt, un petit lave-mains a été ajouté à droite, également avec un seul robinet d'eau froide. Il n'y avait pas de toilettes, mais seulement des toilettes à l'anglaise dans la cour.

Dans les conditions actuelles, il est difficile de croire à la modestie avec laquelle les frères et sœurs Brehm ont vécu, et ce par conviction et non par manque de moyens. La commune avait même sans doute proposé de reprendre la maison Bregge en échange d'un nouveau bâtiment contemporain, afin de pouvoir la démolir et rectifier la rue principale à cet endroit. Mais cela n'était pas du goût de Nikolaus et Josefine Brehm.

 

Date de création de la série : 2022.

D'autres photos, notamment de détails historiques de cette maison, sont visibles sur le site web de la photographe.